"We Love Belgium !" - Jeudi 25 Novembre - 19:30


Juin 2007. A la suite des élections législatives, la Belgique entre dans une crise gouvernementale. Depuis, on peut dire que le pays n'en est plus vraiment sorti. Aujourd'hui, à l'heure où la question du séparatisme est de plus en plus sérieusement haranguée par des politiciens indépendantistes menaçant l'avenir du pays comme état fédéral, le ciné-club Nickelodéon vous propose de découvrir deux films dans lesquels Wallons et Flamands ne forment qu'une seule et grande famille.

CA RIME ET CA RAME COMME TARTINE ET BOTERHAM, d'Isabelle Dierckx (2010, 52')
Descendant de grands-parents parfaitement flamands mais ayant vécu toute sa vie en Wallonie, la réalisatrice Isabelle Direckx part à la recherche de ses origines généalogiques. Au travers de ce documentaire autobiographique traité avec beaucoup de légèreté, elle s'ouvre à la culture, à la langue et aux traditions flamandes, dressant au passage un portrait du problème linguistique.

FRITKOT, de Manuel POUTTE (2010, 52')
Figures emblématiques du pays, les fritkots sont de plus en plus en voie de disparition. C'est de là que naît le projet de Manuel Poutte d'immortaliser le quotidien d'une baraque à frites bruxelloise. L'oeil aiguisé et discret de sa caméra filment des francophones et des néerlandophones se succédant les uns à la suite des autres au comptoir de Valérie. C'est avant tout un film sur les Belges, et un hommage au bruxellaire.

Entrée: 4€
Carte de membre gratuite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire