Lundi, 14 novembre 2011, 19h30


Séance Portraits de films en présence du cinéaste Olivier SMOLDERS

Ce 14 novembre le ciné-club Nickelodéon commence un cicle de séances les lundis (en plus des séances habituelles les jeudis) nommé Portraits de films. Pour cette première, c'est l'occasion de découvrir les productions d'étudiants, mais aussi de discuter cinéma avec un réalisateur qui l'a tout particulièrement interrogé. Film de famille, part de la fiction, posture du spectateur, ne sont qu'une petite partie des pistes de réflexion qu'il sème dans ce qui sont de véritables essais cinématographiques.

Y seront projetés dans un premier temps différents films d'étudiants de l'ULg et de l'INSAS, tous réalisés dans le cadre de cours dispensés par Olivier Smolders en tant que professeur ou maître de conférence.

Ses propres courts métrages Lynch Empire, Exercices Spirituels et A propos de Nuit Noire complèteront la soirée en soulignant davantage le thème central : le métafilm, un film sur un film, le questionnant, le confrontant à d'autres images, à une réflexion. Les films étudiants se révèleront alors comme une matière à penser, des essais par des réalisateurs en cours de formation encadrés dans leurs démarches par Olivier Smolders.


Composition de la soirée :

Deux portraits suivis de deux films sur l'art, par des étudiants de l'ULg (34')
Deux films réalisés lors du cours Bonus de l'INSAS (26')
Trois films d'Olivier Smolders à savoir :
  • Lynch Empire (14'), une commande de Blow Up, d'Arte, pour la diffusion de la série de David Lynch Twin Peaks. Il s'agit d'un montage didactique, un recut où se mêlent Lynch, Hitchock, Lang ou Disney parmi tant d'autres.
  • A propos de Nuit Noire (7'), un film sur son long métrage Nuit Noire, où il y expose les thèmes, les quelques motifs et idées qui le parcourent.
  • Exercices Spirituels (8') cloturera les projections par une réflexion plus générale sur le cinéma, à partir d'extraits de ses propres films.

Ces 89 minutes de projections seront entrecoupées d'interventions d'Olivier Smolders et se termineront par une séance de questions/réponses ouverte au public.

Prix d'entrée habituels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire