À venir en cette rentrée 2011-2012...


Cinéma d'auteur classique ou contemporain, documentaires, oeuvres expérimentales, programmations thématiques, films méconnus - le Ciné-club Nickelodéon propose un autre regard sur le cinéma, loin des blockbusters et du cinéma commercial. Nos séances se tiennent habituellement le jeudi à 19h30, salle Gothot, dans le bâtiment de Philosophie et Lettres situé Place du XX août, en plein centre-ville. Les films sont précédés d'une brève présentation orale, projetés en version originale sous titrée et en présence des réalisateurs lorsque nous en avons la possibilité. 
 
Le programme des prochaines séances n'est pas encore bouclé mais sera bientôt dévoilé sur ce blog. Nous vous donnons déjà rendez-vous le jeudi 6 octobre pour voir ou revoir L'Echelle de Jacob (1990, USA, 115'), un film d'Adrian Lyne abordant les affres de la guerre du Vietnam et ses conséquences psychologiques sur les soldats rescapés. Le film n'a pas été un succès commercial et reste encore relativement méconnu auprès du grand public mais ça n'en est pas moins une oeuvre formidable, aboutie, excellente tant sur le plan scénaristique que dans sa mise en scène. À découvrir absolument si ce n'est déjà fait. La projection s'inscrit dans le cadre de la manifestation "La Part du Diable" qui s'étendra dès le premier week-end d'octobre à différentes sphères culturelles (cinéma, expositions, concerts, conférences, etc.).

Autre date d'ores et déjà fixée : le jeudi 17 novembre, nous projetterons le documentaire engagé Cleveland contre Wall Street (2010, FR/SUI, 98') de Jean-Stéphane Bron. Faisant suite à la récente crise économique qui toucha le secteur immobilier aux Etats-Unis, le film suit le procès (manqué) qu'a intenté la ville de Cleveland contre les banques de Wall Street jugées responsables des saisies immobilières. Une projection en collaboration avec l'asbl ATTAC-Liège qui animera le débat au terme de la projection.

Pour le reste, voici un bref aperçu des autres séances qui se préparent pour ce semestre : un film muet accompagné en live ; une programmation spéciale Cinéma d'animation, avec notamment des films de Jan Svankmajer (fin octobre) ; une séance festive pour Halloween avec le film culte Rocky Horror Picture Show ; un focus sur le cinéma brésilien ; des films belges, en présence des réalisateurs.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
L'équipe du Nickelodéon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire