Jeudi 1er mars 2012, 19h30

THE LODGER (LES CHEVEUX D'OR) + LIVE 
Un film d'Alfred Hitchcock 
(1926, Grande-Bretagne, muet, 71 min.) 
accompagné au piano par Johan Dupont.


Dans le brouillard nocturne de Londres, un assassin traque les jeunes femmes blondes. Alors que la ville est terrorisée par les agissements de ce tueur en série, un inconnu s'installe dans une pension familiale. Son comportement étrange fait bientôt naître un doute chez la maîtresse de maison quant à son identité...


Adapté d’un roman à succès de Marie Belloc Lowndes inspiré du personnage de Jack l’Éventreur, The Lodger est l'un des tout premiers films d'Alfred Hitchcock en même temps que son premier succès. Empreint d’expressionisme (des éclairages au jeu stylisé des acteurs, en passant par le graphisme des intertitres), il contient déjà les marques du cinéma qu’Hitchcock développera tout au long de sa carrière : une histoire de meurtre, une atmosphère de suspicion et de suspense mêlée à la figure d’un faux coupable, des personnages manichéens et une obsession mortifère pour les blondes.


"Dans un style largement influencé par l’expressionisme allemand (...) et traversé d’un rythme percutant qui le rapproche des formalistes russes, Alfred Hitchcock réalise l’un des sommets du cinéma muet britannique." (Serge Chauvin)

"The Lodger est le premier film dans lequel j’ai tiré profit de ce que j’avais appris en Allemagne. (...) C’est la première fois que j’ai exercé mon style propre. En vérité, on peut considérer que The Lodger est mon premier film." (Alfred Hitchcock)


Johan Dupont
Né à Liège en 1984, ami du musicien américano-liégeois Garrett List aux côtés de qui il a travaillé l’improvisation jazz, il termine le Conservatoire en 2009 avec La Plus Grande Distinction. Parallèlement à son parcours dans la musique classique, il fait aussi partie de plusieurs groupes aux styles variés, lui donnant l’occasion de participer à de nombreuses manifestations telles que le Festival de Jazz de Liège, les Francofolies de Spa ou le Gaume Jazz Festival, entre autres.


Attention ! Tarifs : Entrée 5€ / Membres 4€

Aucun commentaire:

Publier un commentaire