Jeudi 20 décembre, 19h30

LE GRAND PAYSAGE D'ALEXIS DROEVEN
1981, Belgique, 88 min.
En présence du réalisateur



Dans la région des Fourons, au cœur des violences linguistiques, le monde agricole est en pleine mutation, voué à s’industrialiser ou à disparaître. Lorsqu’Alexis Droeven meurt, son fils, confronté à ces événements, va devoir faire un choix : va-t-il reprendre la ferme familiale, ou s’exiler en ville loin de ces problèmes et de ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, comme le lui suggère sa tante ?



Né à Verviers en 1944, Jean-Jacques Andrien entreprend des études à l’INSAS en 1965. Aujourd’hui, il y enseigne, ainsi qu’aux universités de Bruxelles et de Lille. Principalement connu pour sa défense de la culture paysanne, son cinéma, souvent qualifié de documentaire poétisé, se caractérise par une recherche constante de l’identité, qu’elle soit proche de nous (Mémoires), ou plus lointaine (Le fils d’Amr est mort !).


Organisé dans le cadre du cours de Cinéma de non-fiction en Belgioque et encadré par le Ciné-club Nickelodéon de l'Université de Liège, cet évènement fait partie d'un cycle de projections consacrées à différents réalisateurs belges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire