Lundi 10 décembre, 19h30

A LA RECHERCHE DU LIEU DE MA NAISSANCE & CHOSES QUI ME RATTACHENT AUX ÊTRES
Deux films de Boris Lehman

En présence du réalisateur

A la recherche du lieu de ma naissance
1990, Belgique/Suisse, 75 min.

Après plus de 40 ans, Boris Lehman revient sur les lieux qui l'ont vu naître à Lausanne, le 3 mars 1944. Sa famille, d'origine juive, y avait trouvé refuge pendant la guerre. De cette période, le jeune Boris ne gard aucun souvenir. Seulement quelques documents et photographies rangés précieusement dans une boîte. Muni de ceux-ci et de sa caméra, Boris Lehman entame une véritable exploration de ses racines, à la recherche de son identité, dans un décor étranger dont le lac aux alentours porte, à une lettre près, son nom.



Choses qui me rattachent aux êtres
2005, Belgique, 15 min.

Court métrage tourné en 16 mm, Choses qui me rattachent aux êtres dresse un inventaire "à la Prévert" des objets qui le connectent à ses proches. Véritable hommage à ses amis, Boris Lehman fait apparaître, à l'aide de sa caméra, le lien invisible qui existe en lui et le monde.

Ma vie est devenue le scénario d'un film qui lui-même est devenu ma vie.
Boris Lehman


Réalisateur indépendant, atypique et déroutant, déjouant les règles dominantes de la production cinématographique et de sa réception, Boris Lehman fabrique un cinéma artisanal pour lequel il enfile simultanément les casquettes d'acteur, de producteur, de scénariste ou d'opérateur. Depuis 1963, il a réalisé pas loin de 400 films de durée et de format variables ayant pour fil conducteur sa propre existence. Sa vie, ses projets  sa ville, ses voyages mais aussi ses amis constituent le matériau précieux de ses films.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire