Haïti : misère, culture et violence







Soirée de solidarité en faveur de la reconstruction de l’Université d’Etat de Haïti


Ghosts of Cité-Soleil

de Asger Leth et Milos Loncarevic. Danemark, USA, 2007, 85’

Musique originale de Wycleff Jean et Jerry "Wonda" Duplessis.


Ce documentaire danois tourné en 2004, sous la dictature d'Aristide, décrit le bidonville de Cité-Soleil, à Port-au-Prince, désigné par les Nations-Unies comme "l'endroit le plus dangereux du monde". Ce film qui n'est pas avare en images choc montre comment Aristide a instrumentalisé les bandes mafieuses qui sévissent dans la cité et sont devenues des milices à sa solde. Il décrit la vie à Cité-Soleil du point de vue de 2-Pac et Bily deux frères rapeurs et chefs de bandes, princes de la misère, bandits bien aimés ou haïs, chantant, aimant et tuant. Dans ce documentaire aux accents shakespeariens, la violence quotidienne, effrayante et pourtant humaine se mêle à l’amour, à la gaîté et à la musique. Un film choc qui décrit comment, dans un pays où la dictature a supprimé les droits les plus élémentaires, dans un pays où l’anarchie a supplanté l’Etat, toute une société vit joyeusement sous un régime de terreur.


Complément : reportages de la RTBF (émission Dunia) :

- Le carnaval de Jacmel, par Alain Daniel, 4’

- Louisiane Saint-Fleurant, artiste-peintre, par Alain Daniel, 8’


Débat : Vivre et étudier à Haïti

En présence de Jean-Adony César, professeur à l’Université d’Etat de Haïti, et de Jean-Paul Barthélemy, professeur à l’ULg (Agro-bio-Tech, Gembloux) et coopérant avec l’UEH.

Drink offert après la projection.

1 commentaire:

  1. le débat était très intéressant ! J'me permets de faire suivre un nouveau rendez-vous qui poursuit la réflexion sur haiti (et j'me demandais s'il était possible de prévenir nos deux intervenants de jeudi).

    Angélique



    le CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers monde), l'ULDP, AFICO et la FGTB Liège vous invitent à une conférence-débat sur l'enjeu géopolitique de la reconstruction en Haïti, le 29 mars à 20h00 dans les locaux de la FGTB (place Saint Paul, à Liège). Plus de détails avec les noms des intervenants dans l'affiche ci-dessous.

    Deux mois après le séisme ayant ravagé l'île, nous aborderons les questions de fond de la reconstruction et du développement en Haïti : l'origine et le poids de la dette sur la population, le rôle de la MINUSTAH (la Mission des Nations-Unies en Haïti) et les nombreux défis auxquels sont confrontés les travailleurs.

    RépondreSupprimer