Jeudi 28 novembre, 20h00

L’inconnu (The Unknown) 

Un film de Tod Browning
1927, USA, 49’, muet
Accompagné au piano par Johan Dupont !

Lieu de projection : Salle Gothot, XX Août.


Réalisateur du célèbre Freaks (La monstrueuse parade, 1932), connu pour ses thèmes récurrents tels que la monstruosité, la mutilation ou la malformation, Tod Browing réalise ici un mélodrame dont on sort bouleversé.

Alonzo, homme de cirque sans bras, exécute un numéro avec sa partenaire Nanon dont il est follement et secrètement amoureux. Son handicap lui donne étonnement un certain avantage dans le cœur de cette dernière, celle-ci éprouvant une peur incontrôlable devant les mains des hommes et dont le contact la terrorise. Un avantage face à son rival, le beau et grand Malabar, qui est, lui aussi, fou d’amour pour Nanon. Mais il s’avère qu’Alonzo est en réalité malfaiteur, tueur et menteur…
                

À partir de la mise en avant d’une certaine marginalité, Tod Browning livre in fine un portrait profondément humain, où la cruauté côtoie l’amour. Alonzo, interprété par le magistral Lon Chaney, est un personnage d’une réelle complexité, inspirant presque simultanément la compassion comme l’aversion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire