Lundi 2 décembre, 20h00

Filmer la Danse, filmer les Arts, parcours d'un Cinéaste

Des réalisations d'Éric Pauwels
« Violon Phase » (1985, 12 min)
« Trois danses hongroises de Brahms » (1990, 12 min)
« Les rives du fleuve » (1991, 58 min)
En présence du réalisateur

Lieu de projection : Complexe ULg-Opéra



Le 2 décembre prochain et dans le cadre d'un petit cycle de projections en lien avec le cinéma belge de non-fiction, les étudiants en Arts du Spectacle de l'ULg vous convient à une projection consacrée au cinéaste belge Éric Pauwels, autour du thème « Filmer la Danse, filmer les Arts, parcours d'un Cinéaste ».

Né à Anvers en 1953, Éric Pauwels est l'une des figures de proue du cinéma belge expérimental. Ce cinéaste généreux et disciple de Jean Rouch, nominé à la première cérémonie des Magritte pour son film « Les films rêvés », se plaît à briser les frontières entre fiction et documentaire, entre art, essai et sciences humaines. La musique et la danse participent dans ses films à faire vivre au spectateur une expérience singulière.


La projection de trois œuvres issues des premières années du travail du cinéaste sera suivie d'une discussion traitant de la création, des arts et du cinéma contemporain, mais aussi de la difficulté à créer aujourd'hui un cinéma libéré des contraintes liées au cadre de production. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire